
Kisangani, 25 novembre 2025 – Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Gouvernance et au Développement des Compétences en soutien au Programme de Transformation de l’Agriculture (PAGDC-PTA), le Fonds Social de la RDC (FSRDC) a tenu une importante séance technique avec la coordination provinciale d’ENABEL, l’Agence belge de coopération, en vue de développer un partenariat opérationnel dans la province de la Tshopo.
Cette rencontre, qui s’est déroulée à Kisangani, a été présidée par M. Prosper NIEMBA, Coordonnateur provincial d’ENABEL – Tshopo, et a réuni plusieurs acteurs clés, notamment :
- M. Batalokutu Lombenda Urbain, Chef d’Agence provincial du FSRDC – Tshopo, représentant le Coordonnateur national du FSRDC, M. Philippe NGWALA MALEMBA ;
- M. André Okou, Expert en entrepreneuriat du projet PAGDC-PTA ;
- les équipes techniques des deux institutions.

Renforcer les compétences et l’employabilité des jeunes : un objectif commun
Les échanges ont porté sur l’opportunité de mettre en place un partenariat stratégique FSRDC–ENABEL, autour de quatre axes prioritaires à savoir ; l’entrepreneuriat des jeunes, la formation technique et professionnelle, le développement des chaînes de valeur agricoles, l’intégration des technologies de l’information dans l’agriculture.
Cette collaboration vise à booster l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes, notamment dans les secteurs porteurs identifiés dans la province de la Tshopo.
Une démarche alignée sur la vision du Programme de Transformation de l’Agriculture (PTA-RDC)
L’initiative s’inscrit dans la mise en œuvre de la composante clé du PAGDC-PTA dédiée au Développement des compétences et à l’insertion socioprofessionnelle, un dispositif essentiel du PTA-RDC, programme présidentiel porté par la vision de :
« la revanche du sol sur le sous-sol », voulu par S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République.
Le projet est coordonné par le Fonds Social de la RDC (FSRDC), et financé par la Banque Africaine de Développement (BAD). Il intervient dans cinq provinces pilotes : Kongo Central, Kasaï Oriental, Tshopo, Sud-Ubangi et Nord-Ubangi.
Vers une collaboration structurante pour la jeunesse congolaise
À travers cette séance de prospection, le FSRDC et ENABEL explorent les bases d’un partenariat qui pourrait renforcer durablement l’employabilité des jeunes, soutenir l’essor de micro-entreprises agricoles et accélérer le développement des compétences locales au cœur de la transformation agricole en RDC.
Cette initiative marque une étape importante dans la mobilisation des partenaires techniques et financiers autour du PTA-RDC, et confirme l’engagement du FSRDC à impulser des actions structurantes pour accompagner les jeunes vers des métiers porteurs et innovants.
RD.
